voyage en terre sainte d'amerique


Dans le cadre de ses activités, et pour tisser les liens: amitié, la paix, le respect entre les peuples et la diversité culturelle, l’École Kabyle Azar de Québec organise une conférence, le dimanche 17 juin de 9h:30 à 11h:30.
Lieu :          Centre communautaire Ferland | Limoilou:
1600 8e Ave, Québec City, QC G1J 3N5.
Thème : Voyage en Terre sainte d’Amérique Par : Jacques Crochetière : Historien Québécois.

Résumé : Le Québec compte un nombre important de lieux avec un préfixe à : Le Québec compte un nombre important de lieux avec un préfixe à caractère religieux. Il y a même une localité nommée Saint-Ours. Or le dictionnaire des personnes déclarées saintes ne mentionne pas la consécration d’un animal sauvage. Cette toponymie démontre surtout que la structuration du territoire a été intimement liée au passé religieux. Derrière ce passé que se cachet-il ?
Où en sommes-nous collectivement ? Cette question se pose aux descendants des premiers habitants (autochtones et natifs sur plusieurs générations), mais aussi pour ceux qui viennent s’intégrer à la société québécoise et qui veulent mieux comprendre son cheminement. Une société qui se veut laïque, mais qui souhaite conserver certains repères.
L’éventement sera dans une ambiance de fête familiale et communautaire.
Un buffet de gâteaux Kabyles et de boissons est à libre service. Les enfants peuvent s’amuser et jouer à l’extérieur dans le parc intérieur du centre communautaire Ferland. Vous êtes cordialement invités.